-
Par Zoeenzo le 11 Novembre 2011 à 13:01
Autour du Sablier
Comme de nombreuses séries avant (et après) elle, Le Sablier a reçu une reconnaissance supplémentaire de part son adaptation sous divers formats. Généralement, le genre shojo est surtout à l’origine de séries live, et la série de Hinako Ashihara ne fera pas exception à la règle !
La série télé
« Sunadokei – Sand’s Chronicle » est un TV Drama en 60 épisodes de 25 minutes chacun. Un découpage plutôt atypique, pour s’adapter à une diffusion sur les chaines du réseau TBS, dans la tranche horaire du midi (13h-13h30), « Ai no Gekijô » (le théâtre de l’amour). La diffusion se déroulera de mars à juin 2007. Le succès de la série lui vaudra d’être rediffusé 6 mois plus tard, cette fois à 17h, heure de plus grande écoute. La série s’écoulant sur 14 années, il faudra à la série un casting conséquent pour représenter à l’écran les divers personnages à trois époques différentes de leur vie (enfance, adolescence, âge adulte). An est notamment interprétée par Megumi Sâto, célèbre actrice du genre qui a participé a de nombreux projets comme Hana Yori Dango. Au final, de par sa longueur, la série prend le temps de retranscrire parfaitement les scènes du manga, et s’avère être au final une véritable réussite.
Le Drama CD
Phénomène très peu connu chez nous, les Drama CD sont des histoires narrées sur pistes audio. Parfois ces pistes sont laissées en guises de bonus de CD musicaux, mais il est possible que certains Drama CD en soient entièrement constitués. L’adaptaiton du Sablier en Drama CD est sorti au Japon en mai 2005. Il relate les chapitres 1 et 3 du manga : « La prière » et « le crépuscule ». Dans le casting des voix, les puristes seront heureux de retrouver des seiyuus (doubleurs) très connus, comme la chanteuse Akemi Kanda (« Mahou Sensei Negima », « D.C. – Da Capo » ) ou encore Kôsuke Toriumi, un spécialiste du genre !
Le film
Afin de parachever le tout, il ne manquait plus qu’un film ! Le projet nait après le succès rencontré par la série télévisé, et c’est le 26 avril 2008 que « Sunadokei – Sand’s Chronicle » passe enfin du petit au grand écran ! La réalisation et le scénario ont été confiés à Shinsuke Sato, sous une coproduction entre la Shôgakukan (éditeur du manga) et TBS (la chaine de diffusion du drama). La trame du film préserve celle du manga, et les nombreux flashbacks ne sont pas oubliés. Bien évidemment, quelques aménagements du scénario ont été judicieusement placés pour pouvoir résumer l’histoire en deux heures. Le casting est en revanche totalement remanié par rapport à la série télé. Cette fois-ci, An est interprétée conjointement par la chanteuse et mannequin Kaho (dans l’adolescence) et par Nao Matsushita (à l’âge adulte). Elles partagent l’affiche avec Sôsuke Ikematsu, qui joue le rôle de Daigo, et que l’on a pu apercevoir notamment dans « Le dernier samouraï ». Le casting des acteurs est plutot judicieux et leur jeu plutôt bon, même si le jeune couple peut paraître quelque peu distant. Pour finir, notons que les prises de vues ont été réalisées principalement dans la préfecture de Shimane, comme dans le manga. Le Sand Museum, qui est à l’origine même de la série, y apparaît également et y trouve une importance considérable ! Une manière, en quelque sorte, de boucler la boucle, ou de retourner le sablier, pour rester dans l’esprit !
Pour conclure...
Tout d'abord, Le Sablier apparaît comme un shojo assez conventionnel, de par son graphisme, mais également par une histoire d’amour qui ne semble pas échapper aux codifications du genre. Cependant, Hinako Ashihara sait sortir du cadre imposé en optant pour un large portrait de vie de jeunes adolescents, pour lesquels la fuite du temps revêt une importance considérable. En présentant ses héros aux étapes importantes de leurs vies, l’auteure saura toucher un public très large, de tout âge et de tout genre. On éprouvera énormément d’empathie pour les personnages, tant leurs caractères paraissent sincères et naturels. D’ailleurs, à titre très personnel, j'ai été immédiatement transportée dans l'histoire du manga "Le Sablier", d'ailleurs dans la catégorie shôjo il se démarque très bien par son originalité, et sa mélancolie. Portée par des valeurs humaines et traditionnelles très fortes, Le Sablier est une série que l’on prendra plaisir à découvrir et à redécouvrir, tant son histoire parait universelle et intemporelle !Source : site Mangas-News
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique